Quelles sont les périodes de chasse ?

Quelles sont les périodes de chasse ?

La chasse est une activité de loisirs très réglementée.

Les conditions pour chasser

Pour chasser, il faut bien entendu posséder un permis de chasser.

Pour que votre permis de chasse soit valable, il faut le valider pour l'année cynégétique en cours .Pour le faire valider, il faut être assuré pour l'activité de chasser et s'acquitter auprès d'une fédération de chasse dont vous devez être membre d'une redevance et d'un droit de timbre.

La redevance cynégétique nationale vous permet de chasser partout en France et la redevance cynégétique départementale vous permet de chasser de chasser dans le département validé.

Les dates d'ouverture de la chasse sont fixées chaque dans chaque département par un arrêté préfectoral. Les dates d'ouverture de la chasse varient en plus selon l'espèce chassée.

Pour la saison 2019/2020, les dates d'ouverture de la chasse s'échelonnaient selon les départements entre le 23 août et le 29 septembre.

Comment sont fixées les dates d'ouverture générale ?

Les dates d'ouverture générale de la chasse sont fixées par la préfecture pour chaque espèce conformément à l'article R424-7 du code de l'environnement , après avis de la fédération départementale des chasseurs et de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Des dates d'ouverture dérogatoires

Les dates d'ouverture varient selon les espèces chassées: oiseaux de passage, gibiers d'eau, cerfs, sangliers, perdrix, pigeon, lièvre, faisan...

Un calendrier spécifique dérogatoire est alors fixé par département, encadré par un arrêté ministériel.

De même des chasses anticipées peuvent être provoquées à partir du 1er Juin et jusqu'à l'ouverture de la chasse . C'est le cas souvent pour la chasse aux sangliers visant à réduire la population et ainsi limiter les dégâts occasionnés dans les parcelles agricoles.

C'est l'Office national des forêt qui fixe les modalités de ce type de chasse anticipée : chasse à l'affût, en battue ou à l'approche. Une obligation de bilan de chasse est assortie à ce type de chasse anticipée.

Le type de chasse 

Les dates d'ouverture de la chasse peuvent varier en fonction du type de chasse autorisé.

Il existe 3 principaux mode de chasse :

la chasse à courrela chasse au volla chasse à tir

La chasse à courre, à cor et à cri est autorisée en principe du 15 septembre au 31 mars. Les espèces concernées par la grande vénerie sont, le cerf, le sanglier, le chevreuil. La petite vénerie concerne le plus petits animaux comme le lièvre, le renard, le lapin.

Dans les deux cas la chasse à courre se pratique avec meute de chiens courants.

La chasse au vol appelée "fauconnerie" pour le haut vol et "autourserie" pour le bas vol concernant donc surtout la chasse des petits rongeurs et mammifères, oiseaux de passage...

Les dates de fermeture de la chasse

Les dates de fermeture de la chasse varient selon les départements et se situent souvent fin février.

Pour les oiseaux de passage par exemple, la période de chasse est très courte ; une vingtaine de jours tout au plus pour cette chasse spécifique et très localisée.

Ces dates d'ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage est réglementée par l'arrêté ministériel du 19 janvier 2009.